MALCOLM X - Le vote ou la révolte

Traduit de l'anglais par Florence Guichon - Bilingue français/english

 Tenue en avril 1964 à Cleveland, Ohio (USA), cette intervention de Malcolm X que nous vous proposons sous le titre Le vote ou la révolte, causa une déflagration immense outre-Atlantique, au point d’être considérée par certains spécialistes comme l’un des discours les plus influents du 20ème siècle.

 

 50 ans tout juste après l'assassinat de Malcolm X, survenu le 21 février 1965, il nous a paru essentiel de faire connaître ses réflexions à un large public francophone, afin de lever le voile indûment posé sur la pensée d’un homme charismatique, fin stratège et passionné, mais grandement méconnu et source des fantasmes les plus divers.

 

 

"Bien que je sois profondément musulman, je ne suis pas ici ce soir pour parler de ma religion. Je ne suis pas ici pour essayer de vous faire changer de religion. Je ne suis pas ici pour me quereller ou débattre de tous les points qui nous séparent, parce qu’il est temps pour nous d’enterrer nos différences et de réaliser qu’il est préférable de reconnaître que nous avons le même problème, un problème en commun, un problème qui vous mènera en enfer, que vous soyez baptiste, méthodiste, musulman ou nationaliste. Que vous soyez érudit ou illettré, que vous habitiez dans un quartier résidentiel ou un bidonville, vous irez en enfer tout comme moi. Nous sommes tous sur le même bateau et le même homme nous conduira tous dans le même enfer. Il s’avère juste que cet homme est blanc (...) Il ne faut pas que vous croyez que nous sommes contre les Blancs, mais que nous sommes contre l’exploitation, contre la dégradation, contre l’oppression. Et si l’homme blanc neveut pas que nous soyons contre lui, aidons-le à arrêter de nous oppresser, de nous exploiter et de nous priver de notre dignité. "

5,90 €

ISBN : 978-2-9192-1509-6

20x12 broché

80 pages

Mai 2015

  • Wix Facebook page

Afromundi - Maison d'édition de ROOTSBLOGREGGAE  

Artwork & conception : Afromundi - Tous droits réservés - 2019